Le CIAD est un laboratoire de recherche dans le domaine de l’IA et plus spécifiquement l’ingénierie des connaissances, les systèmes multi-agents, la perception et reconnaissance d’environnements, le machine learning et la robotique. Ce laboratoire sous la tutelle de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a pour objectif de concevoir des intelligences artificielles hybrides, distribuée et explicables.
SAYENS est une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT).
Depuis 2013, soutenue par l’engagement collectif de ses établissements de recherche actionnaires, SAYENS a accès aux compétences et innovations des 6500 chercheurs, 4000 doctorants issus de 140 laboratoires de recherche publique répartis sur les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est (Lorraine et Sud Champagne Ardenne -Troyes).
La SATT SAYENS fait émerger les expertises et résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up.
SAYENS s’appuie sur des équipes d’experts du transfert de technologies, de la R&D et de l’innovation (propriété intellectuelle, technologies, gestion de projet, marketing et business développement, juridique) engagées aux côtés des chercheurs et des entreprises durant toutes les étapes de leurs projets de R&D ou de transfert de technologie.
Le laboratoire CIAD a développé une méthode innovante de modélisation des savoir-faire métiers. Ses chercheurs travaillent plus spécifiquement sur la modélisation de processus de perception et d’extraction d’information multisource, ainsi que sur définition de la valeur et la qualité des données lors de ces processus de perception ainsi que sur les problèmes de modélisation de processus de prise de décision et d’hétérogénéité des données pour l’interopérabilité d’Intelligences Artificielles Distribuées.
SAYENS apporte aux entreprises les meilleures solutions d’innovations en termes de savoir-faire et de technologies issues des universités et centres de recherche de son périmètre. Dotée par l’Etat, nous répondons à vos besoins d’innovations en vous garantissant l’accès à des technologies protégées et dérisquées au meilleur de l’état de l’art, par des programmes de co-développement sur-mesure, actions de « scouting » de technologies, collaborations R&D, prestations de services, études de faisabilité, formations, accès à des plateformes technologiques de pointe,…