Liste des conférenciers

Luc Julia

Directeur de l’Innovation, Samsung

Parmi les nombreux conférenciers de renommée qui ont confirmé leur intervention pour cette édition, nous aurons la chance d’accueillir pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté : Luc Julia, Co-créateur de Siri, et actuel Directeur de l’Innovation de Samsung.

ll interviendra sur la thématique suivante  «L’intelligence artificielle n’existe pas», titre de son ouvrage paru aux Editions First.

Les nouvelles dates des 17 et 18 juin 2020 sont stratégiques et liées à notre volonté de proposer un événement riche en rencontres, en partage d’expériences et de connaissances.

Daniel Donnet-Monay

Fondateur, VICI Swiss Competitive

Monsieur Daniel DONNET-MONAY, Président Directeur Général de VICI Swiss Competitive Intelligence, sera présent lors du SIA 2020 en Juin prochain.

Il interviendra sur les thématiques suivantes :

« La E-réputation de manière générale et les publications qui peuvent affecter le commerce » 

« Investigation et veille sur les partenaires, la concurrence et la contrefaçon »

Luc Soler

Président de My Visible Patient

Luc Soler interviendra sur la thématique de la médecine suivante : « L’IA : Aide à la décision clinique. »
Visible Patient fournit un service en ligne de modélisation 3D des patients à partir de leurs images médicales. A partir de ces modélisations, le clinicien peut planifier et simuler la meilleure thérapie sans risque pour le patient, en utilisant le logiciel Visible Patient Planning développé et fourni gratuitement par la société.

L’ensemble de la suite logiciel est certifiée CE et FDA. Aujourd’hui le service est pris en charge par plusieurs assurances et mutuelles santé.

Visible Patient est vainqueur du concours startups du collectif « smart santé » du village francophone au CES de Las Vegas 2019.

Maître Sonia Cissé

Avocate, Counsel chez Linklaters Paris

Maître Sonia Cissé interviendra sur la thématique suivante : « Biais humains, biais algorithmiques : ce qu’il faut savoir »

Trois différents types de biais existent lors de I’utilisation de l’Intelligence Artificielle :
• Le biais humain résulte du codage d’une Intelligence Artificielle par un individu humain, intégrant sciemment ou inconsciemment, ses biais et préjugés directement dans la machine,
• Le biais du jeu de données qui résulte de l’utilisation. Dans I’outil d’intelligence Artificielle de données historiques empreintes de préjugés et soulevant la question de la qualité de la donnée,
• Le biais algorithmique qui résulte de la conclusion biaisée à laquelle un outil d’intelligence artificielle peut arriver et ce, de son seul fait.

Après une revue de cas concret et des possibles conséquences sur notre société, cette session aura pour but de présenter les actions juridiques et éthiques actuellement mises en œuvre, pour réguler ces phénomènes et permettra de s’interroger sur l’efficacité des moyens déployés dans ce cadre.

Alain Berger

Directeur Général, Co-fondateur Ardans, Membre du CA de l’AfIA et Expert pour l’ANR, CapDigital

Il interviendra sur la thématique  “L’IA et la connaissance : Aller vers un management par la connaissance”

L’intelligence Artificielle est une discipline qui depuis 1956 date du Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence a connu des évolutions très erratiques. La question liée à la gestion de la connaissance a été en particulier l’objet d’attentes et de réussites. La technologie qui cherche à valoriser une expertise humaine a aussi fortement évolué.
L’IA se retrouve dans les méthodes d’élicitation de la connaissance comme dans les technologies qui aident au quotidien à maintenir le patrimoine qui a été capitalisé.
Il ne s’agit pas ici de débattre sur l’idée de faire parler des données, mais de comment faire vivre la mémoire de l’organisation, de ne pas perdre des savoirs et de les partager pour ceux qui ont le droit d’en prendre connaissance.

Alain Berger co-fondateur il y a 20 ans d’Ardans, Titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris 6 option IA, Membre du CA de l’AfIA, Expert pour l’ANR, CapDigital, présentera des aspects historiques de la question, comme des éléments de méthode pratiques, des réflexions pour implanter une dynamique d’adhésion des acteurs, des points à anticiper pour faire avancer son organisation vers un management par la connaissance

Pascal Montagnon

Directeur de la Chaire de Recherche Digitale, Big Data & Intelligence Artificielle, Directeur de l’Incubateur, Directeur des programmes Master RH, Professeur en Stratégie et Management, INSEEC U. Lyon

Il interviendra sur la thématique  “L’Être Humain, Maître du jeu dans le monde de l’IA”

Et si arrivait le moment ou un robot était en capacité de remplacer l’humain ?
Et si une machine était en mesure de réaliser avec rigueur, justesse, rapidement, partout, de façon pérenne et en totale autonomie les tâches quotidiennes répétitives, ennuyantes, sans vraiment de valeur ajoutée, celles que l’Homme effectuent par obligation… Et si la machine apprenait de ses propres erreurs et s’adaptait selon le mode de vie des individus ?

Qu’on le veuille ou non, la technologie utilisant l’Intelligence Artificielle est disponible et se développe à une vitesse incroyable grâce au développement de la puissance de calculs des algorithmes servant des ordinateurs de plus en plus puissants. La machine ne pourra pas se passer de l’Humain. L’Humain ne pourra pas se passer de la machine. La machine ne pourra pas se passer de l’Homme, à condition que celui-ci garde la main à travers une programmation maîtrisée. Opposer Machine à l’Homme serait donc une erreur… »

Venez assister à cette conférence et rencontrer Mr Montagnon lors une séance de dédicace en juin prochain au SIA !

Benoît Courbon

Docteur en Physique des Particules, Data Scientist chez ALTRAN

Il interviendra sur la thématique  “ IA et maintenance prédictive”

Dans le cadre son programme de recherche Future of Industry, Altran travaille sur le projet MoDinS (Models Data Industry 4.0) qui a pour but d’optimiser la maintenance des équipements industriels.

Pour ce faire, ses chercheurs collectent et exploitent des données de différentes natures (Capteurs, logs d’événements, tickets d’incident) à l’aide d’algorithmes d’IA (Machine et Deep Learning, Process et Text Mining) afin de comprendre et prédire les défaillances des équipements.
Cette méthodologie permet de diminuer le nombre de défaillances et de réduire les temps et coûts de maintenance.

Rendez-vous les 17 et 18 juin 2020 au Novotel Atria de Belfort  pour découvrir la maintenance de demain !

Romain Farel

Responsable de programme IA et Santé au CEA Tech – Cea List 

Il interviendra sur la thématique  “ L’IA au service des professionnels de la santé”

L’intelligence artificielle est majoritairement citée comme un outil pour l’aide aux diagnostics, mais ce n’est pas son intérêt unique. L’IA dans les algorithmes du traitement de langage naturel (TAL ou NLP) permet de proposer des nouveaux services aux professionnels de la santé, pour les décharger de leurs tâches administratives.
Codification des actes, lettre de liaison, reporting, contrôle des éléments, etc, font partie du quotidien des médecins et des infirmiers, qui pourront être automatiser avec l’IA.

Michel Morvan

Président exécutif et co-fondateur, COSMO TECH

Il interviendra sur la thématique  “ Les limites de l’Intelligence Artificielle et les promesses de l’intelligence augmentée”

L’IA (Intelligence Artificielle) créée de la valeur et transforme l’industrie grâce au machine learning, aux réseaux de neurones et autres automations qui changent la manière dont les décisions, notamment business, sont désormais prises.
Pourtant, malgré tous ces progrès, nous nous heurtons toujours aux limites de l’IA. Les défenseurs de son potentiel sont de plus en plus confrontés à des difficultés en lien avec le manque de pertinence de datas et de performance de l’outil IA qui conduisent à des échecs qui entachent la promesse technologique portée par cette révolution.

Comment réussir à dépasser ces limites ? Grâce à l’Intelligence Augmentée.
Une intelligence Augmentée qui résulte d’une double association entre Intelligence Artificielle de pointe/machine learning, et l’expertise/intelligence humaine encapsulées dans dès modèles, pour proposer au monde une alternative aux possibilités infinies.
Dans le cadre de cette conférence, je présenterai le concept d’intelligence Augmentée, j’expliquerai comment il complète et finalement dépasse l’IA traditionnelle et je démontrerai également, par le biais de cas d’applications concrètes tirés des plus grandes entreprises européennes, comment celui-ci peut générer de la valeur pour les entreprises, les consommateurs et plus largement la société.

Contact

Restons Connectés.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur le salon et les modalités.

Vous voulez exposer ?

Devenez exposant au SIA et profitez d’une renommée internationale.
Développez votre business et élargissez votre image !

Inscrivez-vous !

Conférencier ?

Vous êtes conférencier et souhaitez intervenir?
Profitez des plénières qui seront proposées lors du SIA 2020 !
Contactez nous pour participer.

Contactez nous !

Sponsors & Partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire et soutenir ce projet?
Etre vu et reconnu à travers la renommée du SIA ?
Contactez nous pour plus d’informations.

Contactez nous !

CALL: +33 (0)6 82 10 94 60

Contact